Code Déontologique

Un code déontologique participe à la fondation d’un cadre sécurisant et bienveillant entre vous et moi. Il décrit les principes éthiques et les comportements régissant les séances de coaching.

Contrat

Le démarrage d’une session de coaching s’appuie sur un contrat clair est signé par les deux parties, déterminant les objectifs de la relation, les responsabilités, les moyens, la nature, la fréquence et la durée des entretiens, la limite du cadre de confidentialité, les dispositions financières et tous les autres termes de l’accord ou du contrat.

Confidentialité

J’assure la confidentialité en ce qui concerne les informations partagées, quel que soit le mode de communication utilisé. Cette exigence de confidentialité s’applique à toutes les informations quelques soient leurs supports, cela inclut en particulier, mais pas seulement, les éventuels enregistrements, et toutes communications générées lors de la relation.

Conflit d’intérêts

En aucune circonstance, je ne mettrai à profit la situation de coaching pour en tirer des avantages personnels non contractuels.

Si, au cours de la relation de coaching, je constate que d’importantes divergences ne me permettent plus de fonctionner selon les termes du contrat, je suis dans l’obligation éthique d’y mettre fin en expliquant clairement les raisons de ma décision. Dans la mesure du possible, je veillerai à proposer d’autres options à mon client.

Limitations

Durant de ma carrière de coach, je m’engage à me former et rester informé des nouveautés de ma profession, tant sur un plan méthodologique qu’outils. L’objectif est de garantir à mon/ma client(e), une créativité et une méthodologie les plus adaptées à son parcours unique.

À l’égard de la profession, je me tiens à un devoir de réserve. Je respecte et me nourris de la diversité des courants existant dans le domaine du coaching, pratiquant un éclectisme créatif et éclairant, pour une pratique riche et flexible. De fait, je ne préfère pas me revendiquer d’un quelconque courant en particulier, ni prêcher en faveur d’une quelconque mouvance.

Je suis moi-même supervisé dans ma pratique de coaching et je continue de faire appel aux services de confrères. Cependant, je suis consciente de mes limites et des conditions qui peuvent nuire ou interférer dans ma relation avec mon/ma client.(e) Le cas échéant, j’en informerai le/la client(e)et lui recommanderai éventuellement d’autres professionnels pouvant mieux répondre aux objectifs. Ces situations peuvent conduire à la suspension ou la fin de la relation.

Intégrité

Je ne communiquerai aucune information particulier les informations à propos du processus, des accréditations, des certifications ou des conseils.

Responsabilité sociale

Je m’engage à éviter toute forme de discrimination au cours de toutes leurs activités ou opérations, en maintenant un traitement juste et équitable des parties prenantes tout en respectant les règles et les cultures locales. Cela inclut, en particulier, les discriminations d’âge, d’identité de genre, d’origine ethnique, d’orientation sexuelle, de relation, de nationalité, d’handicap physique ou intellectuel et de toute autre forme de différence humaine.